Par le trou de la serrure

L'architecte d'intérieur Rose Uniacke sur la transformation de la Townhouse

En savoir plus
Lin et chêne : l'élégante simplicité du salon

Par le trou de la serrure

Simple et sans prétention, mais chaleureux et luxueux, c'est la carte de visite de Rose Uniacke, un style qui fait écho à ses projets de design tels que la Townhouse Jo Malone London.  "Une fois que j'ai travaillé sur un espace, je veux qu'il soit accueillant et qu'on s'y sente comme chez soi", explique l'architecte d'intérieur britannique, qui s'est forgée une réputation internationale en combinant le grand avec le petit, le sophistiqué avec le détendu, et l'ancien avec le contemporain.

Rose Uniacke dans la salle du jardin de la Townhouse Jo Malone London
Lorsqu'il s'agissait de concevoir l'intérieur de la Townhouse, Rose admet avoir a eu de la chance.

"La marque était très claire et forte, et ce bâtiment géorgien classique était si glamour", dit-elle. "J'ai posé des parquets en chêne pour adoucir le tout afin que cela n'ait pas l'air trop formel. J'ai également opté pour une sensation naturelle en utilisant des matières premières, jouant sur l'idée des ingrédients utilisés dans les parfums de Jo Malone London. Ils ont été mon inspiration. Je suis obsédée par l'équilibre dans les pièces et par le fait de laisser les espaces respirer".

Rose, qui travaille en étroite collaboration avec des artisans britanniques traditionnels, a conçu elle-même la plupart des meubles et des luminaires, notamment des lanternes en verre soufflé à la main, une longue table en chêne inspirée d'une ancienne table de drapier et une table d'appoint en fer forgé et en sabot d'acier.

Elle a également ajouté des détails subtils dans l'ensemble de la Townhouse pour refléter le célèbre emballage de Jo Malone London, allant de la peinture pâle et crayeuse sur les murs à de fines lignes noires cousues sur des coussins en calicot naturel "comme le ruban noir". Des rideaux de soie jaune babeurre pleine longueur apportent des touches de chaleur à plusieurs pièces et, pour le caractère et l'originalité, elle a ajouté une paire d'appliques murales en verre art déco antique et un lampadaire en métal noir et crème vintage, qui vivent dans le salon.

Dans le salon, le lustre en chêne fait à la main occupe le devant de la scène
Lin et chêne : l'élégante simplicité du salon
“Je suis obsédé par l'équilibre et par le fait de laisser les espaces respirer”
Dans le salon, le lustre en chêne fait à la main occupe le devant de la scène

Superviser son entreprise d'antiquités, concevoir ses propres collections et gérer un cabinet d'architecte d'intérieur, sans oublier le fait d'être mère de cinq enfants (dont quatre adultes) et épouse du producteur de Harry Potter, David Heyman, constitue une tapisserie extrêmement riche. "Ma vie est très variée et fantastique, et j'aime mon travail, donc je n'ai pas souvent l'impression de travailler", dit Rose. Pourtant, de temps en temps, elle aime s'échapper, soit en marchant, soit en s'éloignant une heure dans une galerie d'art. Mais, dit-elle en riant, "je ne fais pas de yoga ! "

Découvrir l'histoire